Cades

Cades, qui signifie Component Architecture for Design of Engineering Systems, est un logiciel permettant de dimensionner et optimiser une variété illimitée de systèmes ou phénomènes physiques. Par essence multiphysique, il est à la fois rapide pour le dimensionnement de dispositifs ou systèmes, mais aussi, et surtout, extrêmement efficace pour l’optimisation de ces dispositifs / systèmes / phénomènes.

Puisque la description du modèle physique se fait de manière analytique, Cades peut être utilisé pour n’importe quel type de dispositif ou phénomène. Electrique, électronique, mécanique ou économique, Cades ne supporte aucune limitation de modèle. Et parce que ses données d’entrées sont converties en composant, il est parfaitement adapté à l’étude de systèmes complexes constitués de plusieurs dispositifs, mêlant plusieurs phénomènes physiques.

A partir d’un seul outil, l’utilisateur a accès à un grand nombre de résultats indispensables à son étude :

  • performance du dispositif en fonction d’un jeu de paramètres d’entrée
  • sensibilité de n’importe quelle valeur de sortie en fonction de n’importe quel paramètre d’entrée (calcul des gradients)
  • optimum des données de sortie calculé par l’un des algorithmes d’optimisation inclus:
    • SQP
    • NSGA2
    • Surface de réponse
    • IPOpt
    • Génétique

Ainsi, l’utilisateur a un triple bénéfice : d’un coté il réduit son temps de mise en équation grâce à un éditeur très simple acceptant différents modèles (analytique, vectoriel, code Java/C/C++, Trnsys, EnergyPlus, circuits). D’un autre, il peut optimiser son dispositif (coût, quantité de matière, performances, …) en fonction d’une multitude de paramètres d’entrée et montrer la robustesse de son design par un calcul de sensibilité. Enfin, et surtout, le système qu’il peut proposer est bien un système optimisé globalement, et non simplement un ensemble de composants individuellement optimisés : un gain conséquent in fine en performance, masse, coût, consommation énergétique, …